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bonjour le présent
29 avril 2012

l'accentuation

Les signes auxiliaires ou accents permettent de lire correctement les textes de notre langue. Certains permettent de différencier les homophones (des mots qui ont une même prononciation mais une signification différente). La grammaire française définit les règles applicables pour leur utilisation. 

§152 / a - Signes auxiliaires


Les signes auxiliaires comprennent les accents (aigu, grave et circonflexe), l'apostrophe, le tréma, la cédille et le trait d'union. Ils apportent un complément d'information utile pour présenter correctement un texte, mais aussi pour préciser les sons (intonations) à appliquer dans la prononciation.  

On ne place jamais d’accent sur une voyelle qui précède une consonne double :
- La chasse, une étiquette, une pomme, une trompette.

Le point doit toujours être mis sur le " i " et le " j " minuscules.

 

§152 / b - Accent aigu :    é   É

Mot français ayant le plus d'accents aigus : hétérogénéité.

En règle générale l'accent aigu se place sur la voyelle :
- La bonté, le café, la charité, un éléphant.

    • On trouve un -é avec accent aigu lorsque cette voyelle est la première lettre d'un mot :
      - Un éditeur, un électronicien, une épreuve.

      Sauf les mots en -ère et -ès qui prennent un accent grave :
      - Une ère (époque de temps), un ers (légume lentille), un aloès.



    • On trouve un -é avec accent aigu lorsque cette voyelle est la dernière lettre d'un mot (y compris si le mot se termine par un pluriel avec -s ou un -e muet) :
      - Un abonné, des abonnés, une abonnée - La liberté, le lycée.



  • Pas d'accent sur la voyelle -e si elle est suivie d'une consonne finale -d, -f, -r ou si la lettre -z termine le mot :
    - Clef, pied, chanter, nez...


      • Il marque le son avec les préfixes dé- ,mé- ,pré- :
        - Désigné, mélangé, préféré.
      • Mais de rares mots n'en portent pas :
        - Pedigree, repartie (pour le mot réplique mais accent pour le verbe répartir), revolver.
        Attention : Besicles ou bésicles (toujours au pluriel).
      • On trouve le -é avec accent aigu, en fin de mot sur les participes passés des verbes -er à l'infinitif :
        - Chanté, donné, tué… et sur le participe passé du verbe être : été.


    • Jamais d’accent aigu sur un -e qui précède un -x :
      - Un accent circonflexe, le sexe.
    • Jamais d’accent aigu sur un -e qui précède une consonne double :
      - Une étiquette, une trompette.

    Le "e" muet ?

    Un -e muet, en règle générale, est un -e qui ne se prononce pas :
    - Une année, la joie, la pluie, la vie, le lycée, la bougie.

  • Prononciation : L’accent aigu sur le indique un son fermé un pré, du blé), alors que l'accent grave indique un son ouvert (père, il mène).

§152 / c - Accent grave :    è È    à À    ù Ù

Cet accent ne peut se placer que sur les voyelles -è , -à , -ù, ce qui ne change pas la prononciation :
- à, çà, deçà, delà, déjà, holà, là, où, voilà...

    • Accent grave en fin de mot, lorsque ce mot au singulier est terminé par un -s :
      - Abcès, accès, après, auprès, congrès, décès, excès, exprès, près, procès, progrès, succès, très.
    • Accent grave sur la lettre placée devant un groupe de consonnes si la deuxième est un -L ou un -R :
      - Le lièvre, la fièvre, une nèfle, le trèfle.
    • HOMOPHONES avec -à. Mots qui ont une même prononciation mais une signification différente : maire, mère, mer. On place un accent grave sur (préposition) et "là" (adverbe de lieu) pour les différencier de -a (verbe avoir), "la" (pronom ou article) :
      - Je vais à la ville, il a chaud, il habite , la voiture.
    • Accent grave aussi pour l’adverbe "çà" : çà et là, contrairement au pronom démonstratif "ça" , qui est la contraction de cela :
      - Ça va pas mal, mais il faut encore chercher çà et là pour améliorer.



    • Accent grave pour delà, deçà, déjà, voilà… mais pas d'accent pour le pronom cela :
      - S'il réussit au-delà de nos espoirs, il pourra alors s'occuper de cela.



  • HOMOPHONES avec -ù. Mot qui a une même prononciation mais une signification différente : maire, mère, mer.  -ù accent grave, n’est utilisé qu'avec "où" (pronom relatif ou interrogatif) pour le différencier de "ou" (conjonction marquant le choix) :
    - Où se trouve la clé ? Blanc ou noir, il faut choisir !
  • Pas d'accent sur une voyelle qui précède une consonne double :
    - Appelle, fléchette, jette, pelle, trompette.
    • Pas d’accent sur un -e placé devant un -x :
      - Circonflexe, flexion, mexicain, plexus.



    • Pas d'accent sur les mots commençant par le préfixe "des" (et non "dés") quand le mot origine commence par un "s" :
      - Dessécher (des-sécher), dessaisir, desservir.
      Exception pour certains : Désaccord, déshabiller, désunir.



  • Certains verbes peuvent changer d'accentuation suivant les temps.
  • Prononciation : L’accent aigu sur le indique un son fermé un pré, du blé), alors que l'accent grave indique un son ouvert (père, il mène). Toutefois sur le -à et le -ù il ne change pas la prononciation.

  • §152 / d - Accent circonflexe :   â Â     ê Ê     î Î     ô Ô     û Û

    En règle générale l'accent circonflexe se place sur les voyelles -â, -ê, -î, -ô, -û sauf le -y : Abîme, côte, coût, dû, fête, flûte, gîte, pâte, sûr...

    • Il se place en particulier sur le -o des possessifs : le nôtre, le vôtre, les nôtres, les vôtres.
      Avec les adjectifs : mûr, mûre, sûr, sûre.
    • Mais aussi avec : jeûne (de nourriture, mais déjeune s'écrit sans accent), aumône, boîte, chaîne, château, croûte, grâce, icône, traîner, traître, trêve, voûte...

    • Sur le -i des verbes en -aître et en -oître ainsi que le verbe "plaire" lorsque cet -i est suivi d'un -t :
      - Il connaît, il paraîtra, il croît.
    • Sur le -i de 3 mots en -ître :
      - Bélître (mendiant), épître, huître.
    • Sur le -a du suffixe -âtre marquant une dépréciation :
      - Bellâtre (beauté fade), douceâtre (douceur fade), grisâtre (tire sur le gris)...
      Mais pas sur -iatre : Pédiatre, psychiatre.
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